Emilie Campanaud
6 rue Hernoux
21000 Dijon
Téléphone : 03 80 30 85 85
Email : campanaud.avocat@gmail.com
MY COMPUTING (Flexite)
66 RUE MARCEAU
71200 - LE CREUSOT
SIRET : 790 161 061 00011
Téléphone : 03 73 27 06 90
Email : contact@flexite.fr
L’utilisateur est informé que, conformément à l’article 27 de la loi informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, les informations communiquées par l’utilisateur du fait des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et est exclusivement destiné à Emilie Campanaud. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant à l’adresse suivante : campanaud.avocat@gmail.com. Les utilisateurs du site Web www.campanaud.avocat.fr sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à Emilie Campanaud, à la vie privée ou à la réputation des personnes. La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive d'Emilie Campanaud. Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque société que ce soit, sans l’autorisation expresse du Cabinet du responsable de la publication est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle des marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse du ou des détenteurs des droits s’y rapportant est donc prohibée, au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle. Les liens hypertextes mis en place sur le site peuvent conduire l’utilisateur sur divers sites. Il est précisé qu'Emilie Campanaud n’a pas vérifié tous les sites éventuellement reliés au sien, leur contenu et les informations qui y sont présentes, et invitent l’utilisateur, sous sa responsabilité, à valider la conformité, l’exactitude, la complétude et/ou la licéité des informations et/ou contenus auxquels ils ont accès sur ces sites. Emilie Campanaud décline par conséquent toute responsabilité sur les contenus et services offerts sur les sites auxquels le visiteur a accès à partir d’hyperliens de son site www.campanaud.avocat.fr et sur l’utilisation qui en est faite par l’utilisateur. Le recours à ces sites par l’utilisateur relève de sa seule responsabilité. Les utilisateurs et visiteurs du site Web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable du responsable de la publication. Emilie Campanaud met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.
Vous avez commis un délit et vous venez de vous voir notifier une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. Voici quelques éléments pour vous éclairer sur cette procédure un peu particulière mais qui tend à se généraliser devant certaines juridictions.
La première chose que vous devez savoir est que seul le Procureur de la République a l'initiative de l'orientation de votre dossier à travers les méandres des différentes procédure de "traitement" des infractions pénales (citation devant le tribunal correctionnel, CRPC, ordonnances pénales, etc.)
L'avocat est obligatoire! Ainsi, afin de préparer votre comparution, il est indispensable de prendre attache le plus tôt possible avec un avocat. Si vous n'en connaissez pas, il convient de vous rapprocher de l'Ordre des avocats qui pourra répondre à votre demande en vous en désignant un.
En pratique, le Tribunal de grande instance de DIJON demande systématiquement la désignation d'un avocat, sauf à ce que vous n'ayez informé avoir fait le choix d'un Conseil devant les services enquêteurs.
Gardez à l'esprit que vous avez toujours la possibilité de choisir votre avocat qui peut être différent de celui désigné par l'Ordre des avocats.
La reconnaissance de culpabilité, un préalable obligatoire.
Le Procureur de la République ne peut orienter votre dossier vers la CRPC que si vous avez reconnu votre culpabilité devant les services chargés de l'enquête. En effet, cette procédure ne laisse aucune place au débat sur votre culpabilité. Donc si ce point est contesté, votre avocat informera le Procureur de votre refus d'être jugé selon cette procédure.
L'audience se déroulera en deux phases: la phase de détermination de la peine et la phase d'homologation.
Vous serez tout d'abord convoqué devant le Procureur de la République avec votre avocat. Au cours de cette première phase, votre avocat s'attachera à "négocier" la peine proposé par le Parquet. Vous aurez la possibilité de votre entretenir librement avec votre Conseil ou de bénéficier d'un délai de réflexion de 10 jours pour faire connaitre votre décision d'accepter ou de refuser la peine proposée.
Si vous acceptez, commence la deuxième phase de cette procédure qui a généralement lieu le jour même. Vous serez alors présenté devant le Président du Tribunal de grande instance ou un juge délégué pour une audience d'homologation. Ce juge recueillera une nouvel fois votre acceptation de la peine prononcée et, s'il estime qu'elle est proportionnée aux faits commis et à votre personnalité, procèdera à son homologation. Il rendra un ordonnance d'homologation qui vaudra jugement.
Si vous refusez la CRPC estimant qu'un débat sur votre culpabilité doit avoir lieu, si vous refusez la peine proposée par le Procureur lors de la première phase ou si le juge refuse d'homologuer, la CRPC prend fin. Vous serez cité devant le Tribunal correctionnel pour être à nouveau jugé.
Une fois l'ordonnance d'homologation rendue, vous avez encore la possibilité de faire appel dans un délai de 10 jours. Cette possibilité est d'autant plus importante, que le juge "homologateur" statue sur les demandes des éventuelles parties civiles.
Cette procédure laisse également une place aux victimes de l'infraction. Elles ont la possibilité de se constituer partie civile au cours de la phase d'homologation et ainsi formuler des demandes d'indemnisation.
Ces des demandes doivent toujours être accompagnées de justificatifs. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire mais est recommandée.